Autres pièces remarquées en 2020

AUTRES PIECES REMARQUEES

COMITE FRANCOPHONE 2020

 

MANGROVE

LUCIE VEROT

  • Lieu et année d’écriture : France, 2016-2018
  • Mise en espace au Théâtre de la Tête noire  puis au Théâtre 13 à Paris en novembre 2019.
  • Publication : 2019, Éditions Espaces 34, France.
  • Aide à la création d’Artcena, catégorie Encouragements (novembre 2018)
  • Prix Hypolipo 2019 de la M.E.E.T. (Maison des écritures et écritures transmédias).
  • Sélection 2018 du comité Troisième bureau
  • Accompagnement par le collectif À mots découverts en 2019
  • Sélection Tout public 2019 des E.A.T. (Écrivains associés du théâtre)

 

 

Résumé 

Guyane, à notre époque. Des personnages se croisent, dessinent des trajectoires, cherchent le sens de leur présence ici. Il y a une jeune serveuse guyanaise, des métropolitains échoués, des légionnaires de tous âges, des ingénieur.e.s du centre spatial, des exilés, des revenants. Entre autres. Ce qu’ils ont en commun, ce qui les unit et les tend, est ce territoire, fait de rêves d’un ailleurs, d’immigrations et de mélanges entre les peuples, du poids d’un passé marqué par les conquêtes et l’esclavage, des espoirs et des lassitudes, de la chaleur humide, de traces de la magie ancienne tandis que les fusées s’élancent vers le ciel.

 

MEPHISTO RHAPSODIE 

SAMUEL GALLET

 

  • Lieu et année d’écriture : Lyon – 2017-2018
  • Création au Théâtre National de Bretagne (mars 2019)
  • Publication : Éditions Espaces 34 (février 201
  • Récompenses éventuelles
  • Sélection 2019 Troisième Bureau  
  • Traduction en anglais par Chris Campbell (2019)
  • Création en anglais au Golden Gate de Londres (2019)
  • Publication en anglais par Oberon (2020)

 

Résumé

Le théâtre d’une petite ville de province. Comme ailleurs dans le pays, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Parmi la troupe permanente de comédiens, Aymeric rêve de gloire tandis que Lucas s’interroge sur la capacité du théâtre à participer aux luttes sociales et que Michael, sensible aux idées des Premières Lignes, dénote. Barbara, fille de la directrice d’un grand théâtre de la capitale, les rejoint et découvre ces espaces péri-urbains délaissés.  

Alors qu’Aymeric, monté à la capitale, gravit peu à peu les échelons de la notoriété avec l’appui de la mère de Barbara et de sa compagne, la jeune chanteuse Juliette Demba, la crise politique et sociale conduit à la catastrophe. 

 

BLEU PISCINE

PAULINE GUILLERM

 

  • Pièce lauréate 2019 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
  • Publiée chez Lansman Editeur ( octobre 2019.) 

 

Résumé 

Bleu piscine : une piscine olympique. Il y a des baigneuses, des baigneurs, le personnel de la piscine. Ça plonge, ça nage, ça travaille, ça se défie, ça se plaint. Jusqu’à l’ultime instant. Dans la rue de la piscine olympique. Il y a un fleuriste, une vendeuse de maillots de bain, une journaliste, une sage-femme et tant d’autres. Des fragments de conversation, à priori banals, qui déploient les histoires des uns et des autres, et qui laissent entrevoir une catastrophe. Tous et toutes ont vu, ont entendu. Plus rien ne sera comme avant. Les destins s’enchevêtrent et, face à l’innommable, une voix en état de choc raconte un tout autre drame.

 

ELDORADO DANCING

METIE NAVAJO

 

  • Lieu et année d’écriture : Paris, 2018
  • Année et lieu de sa création : 2019, Théâtre de Bel Ebat, Guyancourt
  • Année et lieu de sa publication : 2019, éditions Espaces 34, France 
  • Bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD 
  • Lauréate du label Jeunes textes en liberté
  • Lauréate du Comité de lecture 2018-2019 du CDN Orléans/Centre-Val de Loire,
  • Le spectacle Eldorado Dancing produit à Oblique Compagnie est lauréat de l’appel à projets 2018-2019 du réseau La Vie devant soi – Réseau coopératif francilien de production 

Résumé 

Devant l’Eldorado Dancing, une boîte de nuit perdue dans le périurbain, Sofiane, interdit d’entrée, s’adresse à la caméra de surveillance. Il croise Salomé, devenue ce soir-là l’héroïne du célèbre webshow de « Merlin le Démon », grand maître du monde virtuel. Une agente de prévention  intervient : elle applique de nouvelles méthodes policières. Sous l’œil des followers affamés d’événements la possibilité d’entrer dans l’Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance. 

 

NEUF MOUVEMENTS POUR UNE CAVALE

Guillaume Cayet

 

  • Lieu et année d’écriture France 2018
  • Année et lieu de sa création 2019 – Ennezat
  • Publication janvier 2020 – Editions Théâtrales
  • Finaliste prix Godot

Résumé 

Le 20 mai 2017, veille de l’élection présidentielle, un gendarme tue Jérôme Laronze, 36 ans, éleveur d’une centaine de vaches à Trivy (Saône-et-Loire), au terme de neuf jours de cavale transformée en chasse à l’homme. Fervent défenseur d’une agriculture privilégiant la défense du vivant et militant contre le puçage et la traçabilité des animaux, Jérôme était depuis quelques années dans le collimateur de la D.D.P.P (Direction Départementale de la Protection des Populations). Le 11 mai 2017, Jérôme prend la fuite à la suite d’un contrôle sanitaire, sans qu’aucune violence n’ait été commise, avant d’être abattu neuf jours plus tard par trois balles de la gendarmerie, au volant de sa Toyota.