ZONE A ETENDRE
Mariette Navarro
- Lieu et année d’écriture: 2016, Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon
- Année et lieu de sa création: 2018, CNSAD (mise en scène Gérard Watkins)
- Année et lieu de sa publication: 2018, Quartett
- Finaliste du prix Godot des lycéens, 2019.
- Pièce traduite en allemand par Leopold von Verschuer
Résumé
La pièce se déroule dans une forêt, elle est un chemin au contact des éléments, et une rencontre entre les membres d’un groupe qui avance ensemble, joue avec ses peurs, les proximités des légendes et de la magie. Chacun a des raisons différentes de suivre ce mouvement vers une clairière où se réinvente une communauté, mais tous le font pour faire un pas de côté par rapport à un pouvoir en place dans lequel ils ne se reconnaissent plus ou qu’ils ne veulent plus cautionner. Tout en marchant, ils échangent leurs certitudes, leurs doutes, leurs histoires. Dans une seconde partie, le petit groupe arrive dans la clairière, une surprenante « zone à étendre » dont il va découvrir le fonctionnement et chercher comment y prendre part.
Note d’intention
Ce texte est né d’un désir de travailler sur l’univers scénique de la forêt, après la relecture de Comme il vous plaira et du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Lieu de tous les possibles, la forêt est aussi le lieu où repenser son identité, individuelle et collective, le lieu de la métamorphose, de l’illusion, de la redécouverte des sens et des contes à inventer. Le titre, en référence aux « Zones à défendre », vise à affirmer dans le même temps la dimension contemporaine et politique de cette marche collective, vers l’invention (parfois polémique, parfois ludique, jamais idéale), de nouvelles façons de vivre ensemble.
L’autrice
Photo Thomas Faverjon
Après des études de Lettres Modernes et d’Arts du Spectacle, Mariette Navarro entre en tant que dramaturge à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007). Elle travaille comme dramaturge pour différents théâtres et compagnies, fait partie de comités de lecture, et du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune depuis 2014. Elle est associée aux Scènes du Jura (scène nationale) pour la saison 15-16, et au théâtre de l’Aquarium pour la saison 17-18.
Elle co-dirige la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur.
Elle intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, ESAD, CNSAD).
Elle écrit notamment pour les metteurs en scène Matthieu Roy (Prodiges®), Caroline Guiela Nguyen (Elle brûle), Anne Courel (Les feux de poitrine) François Rancillac (Les hérétiques), Hélène Soulié (Scoreuse) , et la chorégraphe Marion Lévy (Les Puissantes, Et Juliette, Training).
A ce jour, elle a publié Alors Carcasse (Cheyne, 2011 et prix Robert Walser 2012), Nous les vagues suivi des Célébrations (Quartett, 2011), Prodiges® (Quartett, 2012), Les feux de Poitrine (Quartett, 2015), Les Chemins contraires (Cheyne, 2016), Zone à étendre (Quartett, 2018) et Les Hérétiques (Quartett, 2018).
Note de lecture
L’histoire de ces marcheurs est celle d’un changement radical de vie, de refus d’un certain monde qui ne leur convient plus pour des raisons qui différent en fonction des individus. Alors en fuyant leur ancienne existence, ils font la rencontre de ce que l’homme a oublié de la nature: les bruits de la forêt, les animaux, les insectes… et éprouvent leur inadaptation d’hommes modernes citadins à des conditions naturelles de confort. Mais ils apprennent aussi qu’ils n’iront pas bien loin sans un minimum de solidarité. Puis ils parviennent dans une clairière au coeur de cette forêt, une clairière où ceux qui les ont précédés ont déjà reconstruit ce qu’ils avaient quitté. Probablement inspirée par l’expérience communautaire des Zadistes de Notre-Dame des landes, une pièce philosophique dans l’esprit de Thoreau, du retour aux forêts, mais écrit sous la forme d’un long poème choral.