Rapport de l’assemblée générale 2022

ASSEMBLEE GENERALE EURODRAM

21 JANVIER 2023

19 présents:

Wolfgang Barth, Cécile Bocianowski, Gilles Boulan, Nuno M Cardoso, Joëlle Chambon, Gergana Dimitrova, Ian de Toffoli, Ivan Dodovski, Dominique Dolmieu, Laetitia Dumont-Levy, David Ferre, Iliyana Hubenova, Maria Kroupnik,  Johanna Leira, Darko Lukic, Neda Nejdana, Jeton Neziraj, Blazena Radas, Omar Fertat (l’après midi)

Excusés:

Mirza Metin, Andréas Flourakis, Selin Altiparmak

1) Ouverture de l’Assemblée Générale

David Ferré exprime ses remerciements à Mirza Metin pour l’importance du travail qu’il a fourni en vue de cette assemblée générale initialement prévue à Diyarbakir.

Il précise que l’année écoulée a été difficile en ce qui concerne le monde culturel et en partie pour Eurodram également ; ces difficultés tiennent autant à des problèmes de méthodologie et de partage du travail au sein des comités qu’à des problèmes financiers.

Dominique annonce la création d’un prix de traduction par le Pen Club, prix étendu aux traductions théâtrales.

2) Tour de table

Chacun des participants a l’occasion de se présenter en quelques mots et de présenter le comité auquel il appartient. C’est ainsi que 13 comités ont été représentés lors de l’AG : Comité BCMS, Bulgare, Castillan, Francophone, Germanique, Italien, Macédonien, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Ukrainien et Arabe (l’après midi).

3) Élections

Il a été rappelé par Wolfgang et Laetitia que la participation au conseil d’administration (constitué par les membres élus) ne demandait pas une importante somme de travail (1h par mois) et qu’il était important que des femmes s’y présentent. La liste des candidats a beaucoup progressé au cours de l’AG.

Les membres du conseil éliront le Bureau (cabinet en anglais), dont les deux fonctions les plus actives sont la présidence et le secrétariat.

Sont candidat-e-s. au conseil :

Wolfgang Barth (Comité allemand), Cécile Bocianowski (C polonais), Gilles Boulan (C francophone), Gergana Dimitrova (C bulgare), Ian de Toffoli (C francophone), Dominique Dolmieu (C francophone), Laetitia Dumont-Lewi (C italien), David Ferré (C castillan et galicien), Maria Kroupnik (C russe), Johanna Leira (C norvégien), Neda Nejdana (C ukrainien) et Blazena Radas (C allemand).

Pour des raisons techniques (impossibilité de préserver le secret du vote) les élections auront lieu par Ballotillo dans les prochains jours.

4)  Prochaines assemblées générales

Le comité germanique propose qu’elle ait lieu à Berlin en partenariat avec le comité Kurde. Plusieurs dates (entre octobre et décembre) ont été avancées, avec une préférence pour le vendredi 10 et le samedi 11 novembre 2023 (autres dates possibles : 14 et 15 octobre, 24 et 25 novembre, 1 et 2 décembre 23).

L’AG sera plutôt présentée comme un événement culturel ayant deux objectifs:
–            développer la coopération et les échanges entre les différents comités
–           faire un focus sur le théâtre kurde contemporain

Sans préjuger des réponses qui leur seront faites, des demandes d’aide seront effectuées pour financer les transports et les hébergements.

  1. Wolfgang souhaite par ailleurs attirer l’attention sur le problème de la circulation des sélections à l’intérieur du réseau. En principe c’est au traducteur (ou à l’auteur) de proposer son texte mais il devrait être possible de suggérer aux auteurs de demander à leur traducteur de le faire lorsqu’une traduction existe. Cette année, le comité francophone a regretté l’absence de textes traduits du portugais, du serbo-croate (BCMS), du catalan, du suédois, de l’islandais et du néerlandais.

Une deuxième proposition émane du comité albanais pour une AG qui pourrait avoir lieu de préférence en mai 2024 à Prishtina.

Un vote sur internet sera organisé dans les prochains jours pour décider ou non du principe de ces propositions.

5) Communication

Dominique fait le point concernant deux comités en cours de création ou de renouvellement : les comités portugais et russe (il y a eu un retard de la sélection portugaise).

D’autre part, il souhaiterait que l’AG se positionne sur le principe d’autoriser les comités hongrois et catalan à ne pas procéder à un appel à texte. Les avis sont partagés et un vote sera organisé sur ce point de règlement.

Enfin, pour des informations occasionnelles importantes (comme l’invitation à une AG, l’annonce des sélections…), il souhaiterait que le bureau ait la possibilité d’adresser un mail à l’ensemble des membres d’Eurodram et non aux seuls coordinateurs.  Il conviendrait pour cela de trouver la réponse technique en plus de l’agrément de l’AG.

6) Rapport financier

Ian de Toffoli a présenté le rapport financier de l’année 2020-2021, qui est en léger bénéfice.

Ce budget a été adopté à l’unanimité.

Pour faire face aux dépenses courantes, deux appels à contributions volontaires ont déjà effectués. Dominique propose l’éventualité d’une contribution annuelle de 10 euros pour chaque comité. A discuter…

7) Rapports des comités.

Présentation des rapports annuels et des sélections par les coordinateurs présents.

8) Réunion du conseil d’administration

Il aura lieu après les élections le mardi 7 février à 11h.