Sélection Eurodram 2024 : Cinq secondes, de Catherine Benhamou

Lieu et année d’écriture : Paris, 2023
Création scénique : en cours
Publication : éditions Des femmes-Antoinette Fouque mars 2024
Aide à la création Artcena novembre 2023

Résumé

Un bébé crie dans le RER. Sa mère demande à un jeune homme de l’aider en prenant le bébé pendant qu’elle-même descend avec la poussette. Tout s’est passé en 5 secondes, elle est remontée dans le train, laissant le jeune homme sur le quai avec l’enfant. Pour lui qui vit dans l’absence d’événement depuis toujours, c’est un tremblement de terre. Elle, quand on l’interrogera, elle dira qu’elle n’y arrivait pas et c’est tout. Une drôle de rencontre entre deux êtres qui n’y arrivent pas sous le regard de l’enfant qui semble avoir tout compris.

Note d’intention

Librement inspiré par un fait-divers qui s’est déroulé en région parisienne, ce texte interroge l’instinct maternel soit « la somme des préjugés intégrés dès l’enfance qui présentent la maternité désirée et radieuse comme la norme, une part non-négociable de l’identité féminine. » (Camille Froidevaux-Metterie / Un corps à soi). Il interroge également ce qu’il y a de vivant en nous, ce qui résiste à l’écrasement et à la peur. Un monologue habité par des voix et des sons. D’abord la voix du narrateur qui lui-même est traversé par la voix de la femme du RER, qui elle-même est traversée par des sons qu’elle transforme en injonctions. Mais également les sons que le jeune homme fabrique sur son ordinateur à longueur de journées et de nuits, les paroles qu’il échange avec les différents personnages de l’histoire, et aussi les mots jamais prononcés qui surgiront au cours de cette nuit d’errance autour de la station du RER, permettant à la vie de circuler à nouveau.

L’autrice

Catherine Benhamou a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD). Ses textes sont mis en scène et sélectionnés par de nombreux comités de lecture et elle est accueillie régulièrement en résidence à la Chartreuse (CNES). Elle a obtenu plusieurs bourses du CNL ainsi que des commandes d’écriture (SACD, Artcena, TNS, Théâtre du Pélican, collectif Créatures, Collectif Debout…). Elle est lauréate du grand prix de littérature dramatique Artcena 2020 pour Romance.