Sélection Eurodram 2024 : Entre ses mains, de Julie Rossello Rochet

Écriture : Lyon et sa région, mars 2021-janvier 2023
Création scénique : 4 octobre 2022, Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Publication : 2023, éditions Théâtrales, Montreuil
Bourse d’écriture du CNL en 2021,
Aide à la publication du CNL en 2023
Sélection les lundis en coulisses, Lyon, printemps 2023

Le texte

La préparation d’un patient par une aide-soignante usée, l’agitation efficace d’une médecin urgentiste, le nettoyage méticuleux d’une chambre par une agente d’entretien appliquée… Entre ses mains est un précis de gestes, en immersion au sein de différents services d’un hôpital. Le texte, dans la veine d’un théâtre documentaire proche de l’intime, adopte la perspective du personnel et atteste d’une profession à bout de souffle. L’écriture file à toute allure, restituant une parole qui court, crie, s’épuise, du bureau de la DRH au
service de réanimation, évoquant, au détour d’une scène, les vies personnelles malmenées et la solidarité. Avec cette polyphonie d’actions autour des corps, Julie Rossello Rochet offre un objet singulier pour la mise en scène, une partition pour une distribution modulable et un puissant témoignage.

L’autrice

Écrivaine, dramaturge, et doctoresse en études théâtrales. Diplômée de l’ENSATT en 2012, Julie Rossello Rochet a écrit une vingtaine de pièces pour le théâtre créées par différentes artistes à la Comédie de Valence, au Théâtre National Populaire, au POCHE/GVE, au Théâtre de Villefranche-sur-Saône et mis en espace ou lus dans le cadre de festivals (La Mousson d’été, Printemps du livre de Grenoble, En Actes, au WET°…) ou sur les ondes de France Culture.
Elle collabore en particulier avec Nelly Pulicani et Lucie Rébéré avec qui elle codirige la Cie La Maison, associée à la Comédie de Valence (2017-2020), au Théâtre de Villefranche-sur-Saône (2018-2021), puis à la scène nationale de Bourg-en-Bresse (2024). Elle termine un compagnonnage avec Julie Guichard qui a donné le jour à Scaphandre, avec et sur une idée de Liza Blanchard (mai 2022), et Entre ses mains (octobre 2022), dont l’écriture a bénéficié d’une bourse de création du CNL en 2021. Elle est en 2022/23 la dramaturge de saison du POCHE/GVE, théâtre genevois dédié aux écritures dramatiques contemporaines. Elle accompagne très régulièrement des ateliers d’écriture. Également chercheuse (Université Lyon 2), ses recherches portent sur des femmes de théâtre parisiennes du XIXᵉ siècle engagées dans la vie publique. Elle communique et publie régulièrement des articles sur celles-ci. Elle intervient également au département « écriture » de l’ENSATT.