Sélection Eurodram 2024 : Partir dans tous les sens, de Tristan Choisel

Ecriture : France, 2021-22
Coup de cœur 2022-23 du comité de lecture Le Plongeoir.
Sélection 2022-23 du Bureau des lectures de la Comédie-Française.
Lauréat de l’aide à la création d’Artcena, nov. 2023.
Traduction en allemand par Wolfgang Barth, 2022

Le texte

Il y a Jules, quinze ans, positionné dans son conscient. Et il y a Jules B, le même que le précédent mais positionné dans son inconscient. Jules n’est plus tout à fait certain d’avoir bien fait de choisir la formation de producteur laitier. Il n’est plus tout à fait certain que ce métier soit la bonne façon d’aborder les animaux et la vie au grand air. Jules B, lui, n’en est plus du tout certain. D’autant qu’il sait une chose que Jules ne sait pas : il sait que « ça va partir dans tous les sens » –sans doute en ce qui nous concerne, c’est à craindre. Donc, cette formation de producteur laitier, non, franchement non. Dès le premier stage en entreprise, Jules B va se débrouiller pour y mettre un terme. Avec le soutien bien involontaire de la vache numéro 3030.

Note d’intention

Il me semble que chacun de nous vit comme si le monde était ce qu’il était il y a cinquante ans. Comme si de prodigieux bouleversements (et problèmes) n’étaient pas en cours. De là m’est venue l’idée d’un adolescent qui, inconsciemment, saurait (aurait connaissance du fait) que « ça va partir dans tous les sens », mais qui, consciemment, comme la plupart des jeunes de son âge, chercherait à répondre raisonnablement aux attentes des adultes et de la société. Son inconscient ne serait pas longtemps d’accord. Il demanderait un comportement en adéquation avec la situation. Et ça pourrait mettre le bazar. Puis sont arrivés les autres thèmes, qui se sont agrégés les uns aux autres :
productivisme, violence, domestication, etc. La condition animale (en élevage) et la condition d’être humain (dans le système économique libéral) se sont trouvées mises en parallèle. Je tiens à disposition une version de cette pièce pour deux filles, au lieu de deux garçons : Juliette et Juliette B. J’ai écrit la première version au masculin pour la simple raison que c’est à un jeune
garçon que je me suis d’abord identifié. Puis j’ai réalisé que le propos de la pièce serait totalement inchangé avec un personnage féminin. Donc l’adaptation allait de soi. La narration peut-être prise en charge par un ou plusieurs narrateur·trice·s. Ces rôles de narrrateur·trice·s ne sont pas secondaires dans cette pièce.

L’auteur

Après un parcours au départ sans lien avec l’écriture et le spectacle, Tristan Choisel écrit sa première pièce de théâtre un peu sur le tard. Aide d’encouragement d’Artcena. Soutien du collectif A Mots Découverts. Puis, en 2021, après une longue récolte de sélections, de mises en lecture et en
espace, alors qu’il a 54 ans, Tristan Choisel voit sa première pièce mise en scène, Les toilettes de l’entreprise, par Mathilde Souchaud (grâce à l’aide à la création d’Artcena). Ensuite : des résidences d’écriture, pour La Grande Evacuation et Impensable, l’aide Beaumarchais-SACD pour Siestes paisibles, de nouveau Artcena, pour Partir dans tous les sens, plusieurs pièces traduites en allemand et en roumain, Les toilettes de l’entreprise montée à Munich…
A ce jour, trois projets de mise en scène, par trois équipes : de Hina & Owen, Les toilettes de l’entreprise et D’avoir pleuré à l’hypermarché (une programmation de ce dernier spectacle est envisagée dans le off d’Avignon 2025, au Théâtre Transversal). Deux textes chez Lansman Editeur : Les toilettes de l’entreprise et Coaching littéraire.